Les Eléphants de mer
 

L’éléphant de mer (Mirounga Leonina) ou Yuzhnyi Morskoision en russe (Gophy 1996) est donc aussi un hôte des côtes Amstellodamoises. Les individus observés viennent à Amsterdam pour la mue entre Septembre et Novembre. Ce sont généralement de grands mâles (4 mètres à 4,5 mètres de long pour 3 à 4 tonnes) qui sont délicatement «répandus» sur le béton de la cale au milieu des otaries. D’habitude, les grands mâles otaries de 150 kgs sont impressionnants, mais là ils paraissent ridicules.

 

 

 

 

Contrairement aux otaries, L’éléphant de mer se propulse à l’aide de ses palmures postérieures très développées. Les palmures antérieures sont quant à elles définitivement tournées vers l’arrière. Les mâles adultes s’identifient par une taille et un poids considérables mais leur principale caractéristique est l’appendice nasal érectile qu’ils possèdent dès l’âge de 2 ans (la trompe !) et qui leur vaut cette appelation. D'humeur pas vraiment plaisante les grands mâles vont valoir leur supériorité par des cris rauques, des mouvements de menace mais aussi par des combats.

 

Les femelles sont beaucoup plus petites (2 à 3 m) et pèsent 350 à 900 kgs. Elles sont sexuellement matures vers 3 ans et après une gestation de 350 jours elles donnent naissance à un petit qui pèse 40 kgs pour 1,2 m. Pendant l’allaitement qui dure 23 jours, il va prendre 100 à 120 kgs grâce au lait très riche de sa mère (40 % de matière grasse) qui jeûne pendant cette période. L'accouplement à lieu à terre dès la fin de l'allaitement, après quoi le harem se disperse et tout le monde repart en mer. L’éléphant de mer adulte est capable d’apnée atteignant 2 heures de temps, et le record de plongée enregistré est de -1529 m, ce qui le place au même rang que les grands cétacés comme le cachalot. Il est probable qu’il ne plonge profondemment que lorsqu’il est en danger, par exemple lorsqu’il est poursuivi par des orques qui ne plongent eux qu’à 200 m.